Ateliers Kennedy

Présentation

L’ESAT Ateliers Kennedy a été créé en 1965 grâce à un prix international de la Fondation Joseph P. Kennedy octroyé au Professeur Robert Lafon. L’ESAT Ateliers Kennedy, accueille 108 travailleurs en situation de handicap (équivalent temps plein) accompagnés par une équipe de 27 salariés.

Une équipe administrative et le service maintenance participe au bon fonctionnement de l’établissement et soutiennent l’équipe éducative dans ses missions.

Téléchargez notre brochure "Ateliers Kennedy 2018" (pdf)

L’établissement se réfère aux valeurs et principes promus par la loi du 2 janvier 2002 et aux valeurs défendues par l’association gestionnaire ADPEP 34 www.adpep34.com. L’association a pour objectifs la mise en place et la promotion d’actions éducatives et sociales à l’adresse des enfants, des adolescents, des adultes, et de leurs familles exposés à des difficultés d’ordre physique, matériel, moral. Elle oeuvre pour une transformation de la société, en luttant contre toute forme d’exclusion ou de discrimination, dans un souci de respect de la dignité humaine et de la citoyenneté. L’association fait partie de la Fédération nationale des PEP. Elle gère plusieurs établissements répartis en trois pôles (Education et loisirs, social, médico-social).

L’ESAT se doit de protéger les travailleurs en situation de handicap, des excès (potentiels ou réels) de tout ce à quoi le travail va les confronter. Respecter les travailleurs en situation de handicap c’est aussi faciliter leur accès au travail en le rendant soutenable : l’établissement cherche à réduire l’écart avec le milieu ordinaire de travail.

L’ESAT s’inscrit dans la recherche d’une pluralité de clients issus des différents champs économiques (marché / ESS / services publics - collectivités), afin de permettre aux travailleurs en situation de handicap de rencontrer divers univers de travail ayant chacun leur culture et leurs références.

Deux notions sont incontournables à mettre en travail du point de vue éthique pour un ESAT : les notions de travail et de handicap. Le travail est envisagé comme un but et un moyen. La mise en avant d’une logique métier participe au déplacement vers une plus grande visibilité du sujet.

Téléchargez le "Projet d'établissement 2015-2020" (pdf)
Téléchargez la "Charte des droits et des libertés de la personne accueillie" (pdf)
Téléchargez le "Règlement de fonctionnement" (pdf)