Ateliers Kennedy

Médico - social

L’accompagnement médico-social et à la santé est au cœur des missions de l’ESAT. Les personnes reconnues travailleurs handicapés accueillies en ESAT ont été orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées - CDAPH.

Tous les travailleurs en situation de handicap accueillis aux Ateliers Kennedy bénéficient d’un suivi médico-social par l’équipe pluridisciplinaire :

  • Éducateur référent
  • Psychologue
  • Psychiatre
  • Chefs de service production et médico-social
  • Directrice
  • Secrétaire médico-sociale

À temps plein ou à temps partiel, chaque travailleur évolue dans son projet professionnel : bilan annuel, formations, validation des acquis, stages, changements d’ateliers, changement d’ESAT, orientation vers un nouvel établissement médico-social, orientation vers une Entreprise Adaptée, intégration dans le milieu ordinaire. Ces évolutions sont enregistrées par l’éducateur référent dans le projet individualisé rédigé en collaboration avec le travailleur dans les six mois qui suivent son entrée ; ce document est revu annuellement.

Téléchargez la "Procédure du projet individualisé" (pdf)

L’ESAT dispose de 108 places. L’admission est tributaire d’une orientation professionnelle délivrée par la CDAPH. Le candidat doit transmettre sa notification d’orientation, son CV et sa lettre de motivation au service médico-social.

Téléchargez la "Procédure gestion des candidatures" (pdf)

Une monitrice éducatrice participe au travail d’accompagnement avec différents supports : réunions santé, estime de soi, citoyenneté, ateliers artistiques. Ainsi, l’ESAT Ateliers Kennedy, outre un environnement, des infrastructures et un cadre de travail soucieux du confort de vie des travailleurs en situation de handicap, propose :

  • Des activités diversifiées et adaptées
  • De la formation professionnelle
  • De la formation à la vie professionnelle
  • De l’accompagnement dans le travail
  • De l’accompagnement sur les plans éducatif et social
  • Du soutien psychologique

L’ESAT Ateliers Kennedy est également un lieu de stage d’évaluation pour des personnes en situation de handicap, en partenariat avec leurs services d’accompagnement.
Depuis 2017, les Ateliers Kennedy sont inscrits dans le dispositif national Différent et Compétent qui permet aux personnes accueillies en ESAT d'obtenir une RAE Reconnaissance des Acquis de l'Expérience.

L’ESAT bénéficie d’une Section Annexe – SAESAT sur son site.
Cet établissement permet un accompagnement éducatif spécifique pour les travailleurs jeunes, nécessitant ponctuellement un accompagnement plus étayé au cours de leur vie professionnelle ou en âge de préparer leur retraite.

Conformément à la loi 2002-2 (du 2 janvier 2002) et en adéquation avec le projet associatif de l’ADPEP34 qui entend promouvoir l’expression et la participation des usagers et favoriser l’exercice de leur citoyenneté, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) se réunit trois fois par an ; une quatrième réunion en commun avec l’ESAT La Bulle Bleue est organisée chaque année.

L’actuel CVS a été élu le 26 avril 2017, pour une durée de trois ans. Les derniers relevés de conclusions sont disponibles